Isolation des combles

L’isolation des combles est un aspect important à prendre en compte pour améliorer les performances thermiques d’une maison. En effet, plus de 30 % des gouffres thermiques se situent au niveau de la toiture. C’est pour cela qu’il est plus que primordial de réaliser des travaux de rénovation, dès les premiers signes de déperditions de chaleur. Cet article développé tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’isolation des combles en matière de rénovation.

Isolation des Combles en Sous Toiture/Rampant

ram

Isolant utilisée :

    • Laine de verre ou laine de Roche, de ISOVER
    • Fibre de Bois de Soprema
    • Isolant alvéolaire HYBRIS de ACTIS

 

Inclure l’isolation des combles a 1€

Dans le cadre des CEE (Certificats d’Economie d’Energie), nous vous proposons d’isoler vos combles pour 1€ seulement !

Isolant utilisé :

Laine de verre soufflée

Pas de dépose de l’ancien isolant

Option :

Isolant utilisé :  Laine de Roche ou Ouate de Cellulose avec création de chemin d’accès


Contactez nous

tel

 

Pourquoi est-ce important d’isoler les combles ?

Le chauffage constitue une des plus grandes dépenses énergétiques d’un foyer. L’isolation des combles est ainsi un choix de rénovation énergétique à prioriser.

Lorsque les combles sont mal isolés, la chaleur en intérieur est mal répartie. En d’autres termes, cela entraine un déséquilibre thermique entre vos espaces de vie.

Une isolation des combles négligée va également fragiliser votre plafond puisque celui-ci n’est pas apte à empêcher les variations de température.

En minimisant l’isolation de vos combles, vous constaterez la présence d’humidité sur vos plafonds et vos murs. Cela apparait sous la forme de moisissures ou d’auréoles. Vous ressentirez également un écart de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre bâtiment.

Si votre maison présente l’un de ces signes, il faut vous alarmer et réagir à temps. En effet, cela peut provoquer de sérieux dégâts sur le long terme, que ce soit pour votre santé ou pour la pérennité des structures de votre bâti.

Les points à considérer au préalable

Il est important de réaliser un diagnostic énergétique afin de déterminer les travaux nécessaires à faire. Cela vous permettra également de mesurer l’ampleur de la perte de chaleur au niveau des combles. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter les services d’un expert. Celui-ci pourra même vous fournir un devis quant à la réalisation des travaux. Ainsi, vous pourrez vous préparer financièrement et aurez une idée sur l’ampleur des opérations à faire. Vous pouvez par exemple faire appel à un thermicien qualifié.

Par la suite, il est aussi important de contrôler l’état de l’ossature qui maintient la couverture. Par la même occasion, on peut vérifier la présence de vermines, de fuites ou de moisissures sur les structures. Ce genre de travaux peut être réalisé par un couvreur.

Vous devez aussi budgétiser votre projet en amont. N’oubliez pas de comptabiliser les imprévus afin d’éviter les mauvaises surprises.

N’oubliez pas de réaliser les démarches administratives nécessaires avant d’entamer les travaux. Vous devez par exemple souscrire à une assurance dommages-ouvrage pour bénéficier de subvention en cas de sinistre.

 

Cliquez ici pour visaliser notre certification qualibat

certification qualibat

 

Les travaux d’isolation des combles

La pose d’un écran de sous toiture peut être une option envisageable pour isoler les combles. Ce genre de structures permettra d’améliorer l’étanchéité de votre toiture et de protéger celle-ci contre les intempéries (pluie, neige, vent, etc.). Un écran de sous toiture empêche également les poussières de pénétrer à travers le toit. Il protège votre système d’isolation et garantit la durabilité de celui-ci.

Surtout, mettez un point d’honneur sur le choix des matériaux. En effet, le fait choisir des isolants de qualité peut assurer la pérennité de votre système d’isolation des combles. Pour ce faire, fiez-vous aux certifications et aux labels. Il est aussi conseillé d’opter pour des isolants à faible conductivité thermique. Vous pouvez par exemple vous référer à la norme RT2012. Celle-ci contient toutes les performances énergétiques exigées.

Il faut également apporter une réflexion particulière à la technique à adopter. Notez qu’il existe 2 méthodes d’isolation des combles :

Par l’intérieur

Il s’agit d’installer un isolant en panneaux semi-rigides ou en rouleaux sous la charpente. Il est également possible de poser un pare-vapeur pour protéger les parois contre l’humidité. Par ailleurs, une autre technique consiste à souffler l’isolant en vrac dans des caissons.

Par l’extérieur

L’isolation des combles par l’extérieur consiste à enlever la couverture du toit et y installer des panneaux isolants. Toutefois, il recommandé de vérifier si la charpente est suffisamment solide pour supporter le poids des panneaux. Il est également possible de l’équiper d’un pare-vapeur. Cette solution est idéale si vous avez déjà prévu de rénover votre couverture.

S’il s’agit d’une toiture-terrasse, les travaux d’isolation se font essentiellement par l’extérieur. Cela offre un avantage à triple tranchant : amélioration de l’étanchéité, réduction des risques d’infiltration et diminution des ponts thermiques. Les travaux à effectuer sont également différents pour des combles perdus et des combles aménagés.


 Cliquez ici pour visualiser nos derniers chantiers en isolation par l'intérieur

realisations

 

Les avantages de l’isolation des combles

Outre les murs, les combles font partie des premières structures en contact avec l’extérieur. En effet, ils sont soumis aux intempéries, ainsi qu’aux variations de température. L’isolation des combles est ainsi essentielle pour garantir le confort thermique d’un bâtiment, en été comme en hiver. Elle permet de maintenir une température agréable et constante au sein du bâtiment.

L’isolation des combles permet également de réaliser des économies d’énergie considérables. En effet, cela permet de limiter l’utilisation de dispositifs de chauffage en hiver et de climatisation en été. C’est surtout un geste favorable à la préservation de l’environnement.

En outre, l’isolation des combles permet de réduire considérablement vos factures énergétiques. De plus, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides financières et d’un crédit d’impôt venant de l’État.

L’isolation des combles est également un excellent moyen de préserver vos charpentes. En effet, celles-ci sont très sensibles à l’humidité et aux baisses de température. Elles peuvent rapidement présenter des traces de moisissures si les travaux d’isolation sont négligés.

Si vous souhaitez mettre votre maison en vente, améliorer l’isolation de vos combles peut être un excellent moyen de valoriser votre propriété.

Pourquoi faire appel à un professionnel

L’isolation des combles n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, il est important de confier ce genre de travaux à de véritables experts. Nous sommes dotés de l’expérience, des compétences ainsi que des équipements nécessaires pour assurer un travail de qualité. De plus, nous pourrons vous proposer les solutions les mieux adaptées aux configurations de votre bâti. Mais attention, il ne faut pas faire confiance à n’importe quel professionnel de l’isolation. Il est recommandé de solliciter une entreprise ou un artisan certifiés.

DEMANDE DE DEVIS
Ajouter les fichiers