Slide 1
Image is not available
MaPrimeRénov'

Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt isolation et l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité » ont été remplacés par une nouvelle prime ( Ma Prime Rénov ) pour les foyers aux revenus modestes ou très modestes.

Si avec l’aide de l’Anah, le montant cumulé des aides pouvait couvrir jusqu’à 100% du coût des travaux, ce n’est désormais plus le cas. A partir de 2020, le montant cumulé des aides ne peut pas dépasser 90% du coût total des travaux TTC pour les ménages très modestes, et 75% pour les ménages modestes.

Ma prime rénov est cumulable avec la prime énergie ( CEE), l’eco prêt à taux 0, le chèque énergie et les aides d’action logement. Le montant de ma prime rénov est fixe. Pour certains travaux, il peut atteindre 10 000 euros. Le montant de la prime rénov ne pourra toutefois pas dépasser 20 000 euros par logement sur une période de 5 ans.

Slide 1
Connaître et simuler vos aides à la rénovation énergétique
Pour effectuer une rénovation énergétique de votre logement, il existe plusieurs aides que vous pouvez mobiliser afin de réduire le coût de vos travaux. Simul’Aid€s est un outil simple vous permettant d’identifier ces dispositifs d’aides financières et connaître les financeurs à solliciter.
Isolation des murs par l’extérieur
Prime rénov de 100 euros/m² pour les ménages aux revenus très modestes, et 75 euros pour les ménages aux revenus modestes.
Isolation des toitures terrasses
Prime rénov de 100 euros/m² pour les ménages aux revenus très modestes, et 75 euros pour les ménages aux revenus modestes.
Isolation des fenêtres
Prime rénov de 100 euros par fenêtre ou porte-fenêtre pour les ménages aux revenus très modestes.
Isolation des rampants de toiture/plafond des combles
Isolation des murs par l’intérieur
prime rénov de 25 euros/m² pour les ménages aux revenus très modestes, et 20 euros pour les ménages aux revenus modestes.
prime rénov de 25 euros/m² pour les ménages aux revenus très modestes, et 20 euros pour les ménages aux revenus modestes.
Slide 1
Le Label RGE de l’entreprise est obligatoire et doit être à jour !
Afin que vos travaux puissent bénéficier de la Prime Rénov’ et des aides CEE. Il vous faut vérifier que ce label correspond aux travaux effectués et est valide lors de la demande de subvention et pendant le chantier. Pour cela, vous pouvez demander à l’entreprise son certificat RGE
Slide
Qui peut bénéficier de la prime rénov ?

Seuls les propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes peuvent en bénéficier. Le revenu fiscal de référence N-1 ou N-2 peut être pris en compte. Ainsi, si vous étiez éligible à la prime Rénov à l’année N-2 mais pas à l’année N-1 (ou inversement), vous pourrez tout de même en bénéficier. La prime rénov’ concerne l’habitation principale du ménage ( qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement).

Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans (contre 15 ans auparavant avec la prime Habiter Mieux Agilité de l’Anah). Comme pour toutes les aides gouvernementales, les travaux de rénovation doivent être réalisés par un entreprise qualifiée RGE Qualibat.

Pour plus d'iformations